mardi 21 février 2012

Lettre ouverte de la CGT avec la réponse


LETTRE OUVERTE AUX ELU(E)S D’OPPOSITION DE LA VILLE DE SAINTES
Nous, représentants du Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la ville de SAINTES, CCAS, CDC du Pays Santon et OPH de SAINTES venons de prendre connaissance des articles dans Sud Ouest, où certains élu(e)s d’opposition s’émeuvent devant le manque de déneigement des trottoirs du Centre Ville.
Nous aimerions apporter un certain nombre d’informations à ces articles et aborder certains points que nous défendons depuis plusieurs années pour un service public territorial de qualité.
Commençons par le manque d’agents dans la collectivité au niveau des services qui justement doivent intervenir en cas d’intempéries ; Pour intervenir sur des situations à risques, il est évident que le personnel administratif, des musées, des médiathèques, du conservatoire etc. n’ont ni les capacités physiques (port de charges lourdes) ni les compétences (conduite de véhicule, mise en sécurité des chantiers, des rues. En outre, la poursuite de ces services doit lui aussi être assurée.
Depuis plus de dix ans, et plus particulièrement sous la municipalité aux affaires de 2002 à 2008, les agents qui partaient à la retraite, n’ont pas été pas remplacés.
Depuis 2009, cette politique a été arrêtée, et par le combat des agents avec l’aide de la CGT certains postes ont été recréés. Néanmoins nous sommes loin de l’effectif qui serait nécessaire pour répondre correctement à la demande des citoyens saintais, qu’ils soient en centre ville ou dans les quartiers extérieurs, où ils paient les mêmes impôts.
Nous entendons déjà la réponse de ces élu(e)s : « Mais en dehors de ces périodes, que font les agents de la Ville ? »
En dehors de ces périodes, ces agents ont du travail pour maintenir en état la voirie, les bâtiments communaux, entretenir les espaces verts et pas seulement ceux du centre ville, répondre aux demandes des associations et des citoyens, c’est ça un service public de qualité, pas seulement quand il y a des intempéries.
Lorsque nous entendons au conseil municipal des élus d’opposition dire que les charges de personnel sont trop élevées à SAINTES, nous syndicat CGT, nous avons des inquiétudes sur l’avenir de ces services en cas de changement politique à la Ville en 2014.
Ces services disparaîtront-ils au profit d’une Délégation de Service Publique (DSP) à une grande société comme nous l’avons connu avec la gestion de l’eau, nous voyons ce que ça donne au niveau des parkings.
Maintenant parlons du matériel et des conditions de travail. Même si la ville a des véhicules (camions) faut-il encore avoir le personnel pour les conduire en respectant le temps de repos pour éviter les sur catastrophes, car l’amplitude a été de 6h du matin à 20h du soir. Il y a même des équipes qui ont commencé à 5h du matin.
Faut-il avoir aussi le sable ou le sel en stock pour pouvoir répondre à la demande et à la superficie du territoire.
Nous avons obtenu de la municipalité actuelle en 2010, que certains agents soient enfin formés pour conduire des engins lourds et volumineux sur route enneigée ou verglacée.
Nous avions eu un refus catégorique de l’ancienne municipalité.
Notre prochain combat est l’achat de deux lames de déneigement à mettre sur les véhicules existants.
L’argument qui consiste à dire que les épisodes neigeux sont ponctuels, ne nous satisfera pas car depuis 6 à 7 hivers nous avons soit du verglas soit de la neige, voire les deux.
Pour finir, nous aimerions rappeler que la politique de Messieurs CHIRAC et SARKOZY, (révision générale des politiques publiques (RGPP) a démantelé les services de l’Equipement.
De ce fait, l’avenue Gambetta, le cours National, le cours REVERSEAUX, Apôtres de la liberté, ALIENDE, KENNEDY, le Cours Maréchal LECLERC, Avenue Jules DUFAURE, Avenue JOURDAN etc., qui étaient sur des routes nationales et qui étaient entretenues par la DDE, ont été intégrées dans le domaine territorial, en plus des autres rues et routes.
Le syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Ville de SAINTES, continuera de se battre quelque soit les élus en face, pour un service public de qualité pour tous les citoyens de la ville de SAINTES qu’ils soient en centre ville ou dans les quartiers extérieurs.
Pour le Syndicat CGT
Alain COUDIN

Mr Coudun
Je crois que la CGT par votre intermédiaire se lance là dans un combat idéologique qui correspond d'ailleurs à l'engagement de votre secrétaire général Mr Thibaud auprès de Mr Mélenchon.
Pour répondre à vos craintes, sachez cher monsieur que je suis sapeur pompier professionnel, ce qui me permets de dire que je suis apte à prendre des décisions et gérer l'urgence et donc de la juger. Dans des situations comme celle que nous venons de connaitre, nous ne remettons pas en cause la compétence du personnel municipal bien au contraire mais le manque de moyens d'anticipation et d'organisation. Nous prônons depuis toujours la mutualisation des moyens, c'est la raison pour laquelle j'ai déjà dit qu'il me semble que c'est à la CDC future CDA de prendre en charge l'achat de matériel spécifique et de le mettre à la disposition des communes.
Concernant le personnel, je suis surpris de vous voir vanter l'actuelle municipalité pour sa gestion des recrutements de personnels alors que vous dénoncez l'embauche abusive de cadre A au détriment des cadres C, justement au CTM ceux qui représentent le mieux le service public ! S'agissant encore du personnel, oui en 2014 nous reverrons l'organigramme de la Mairie et oui, nous mutualiserons les services pour réduire les effectifs de direction et cela pour permettre justement de renforcer le personnel technique. Personnels techniques pour lesquels nous valoriserons le travail en octroyant des IAT et en donnant le choix de la rémunération ou la récupération des heures supplémentaires, ce sont des revendications des personnels que vous représentez. Vous le voyez Mr Coudun, je connais les problèmes et les revendications du personnel municipal, j'ai été l'un d'eux alors ne vous trompez pas de combat. Je vous propose d'organiser une rencontre avec le personnel municipal à laquelle je me ferai un plaisir de venir.
Bruno DRAPRON



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire