mercredi 19 septembre 2012

Borloo annonce la création d'un nouveau parti au centre


PARIS, 18 sept 2012 (AFP) - L'ancien ministre Jean-Louis Borloo a annoncé mardi la création d'un nouveau parti, l'Union des démocrates et indépendants, (UDI) qui entend occuper le centre de l'échiquier politique et ambitionne de "devenir la première formation politique de notre pays"..

Plus de 200 personnalités et élus ont signé le pacte fondateur du nouveau mouvement qui souhaite rassembler militants et organisations politiques centristes (hors MoDem) et radicales mais aussi des indépendants, des divers droite et les tenants d'une écologie responsable. Le nouveau mouvement, qui insiste sur le mot "indépendant", entend se situer clairement "au centre droit".

"Il s'agit d'un jour important, pour ne pas dire historique", a lancé Jean-Louis Borloo face à un parterre d'élus en évoquant l'ouverture d'un "nouveau cycle", "la refondation d'une famille".

"Depuis 15 ans, notre famille n'a pas rempli son devoir au service de notre pays, elle l'a payé. Oui, nous nous sommes dispersés", a constaté l'ancien ministre.

"Pendant cette période, chacun a poussé dans son coin ses thèmes chers mais en vain. La disparition de notre famille comme entité a également appauvri le débat démocratique et provoqué une succession de défaites de la droite et du centre dans les territoires", a-t-il poursuivi. "Et pourtant, les talents et les compétences sont là!".

"Cette journée a quelque chose d'irréelle après tant de désunions mais en réalité, c'est simple, c'est l'expression d'une nécessité. L'objectif n'est pas de réunir des élus mais de fonder une formation de manière irréversible pour les années qui viennent", a-t-il affirmé

"La refondation de cette famille politique est aujourd'hui acquise et sera un succès, elle marquera la vie politique française pour les années à venir", a promis Jean-Louis Borloo, avant de lancer sous un tonnerre d'applaudissements: "Nous allons devenir la première formation politique de notre pays".

Cette formation est "indépendante de pensée, de conviction, d'investiture (pour les candidats aux élections, ndlr), de financement et de choix politique", a-t-il expliqué, en soulignant "qu'il n'y pas d'indépendance sans puissance ni organisation".

Elle "ne confond pas l'indépendance avec l'isolement ou l'incertitude dans les alliances", a lancé son fondateur en visant le Modem de François Bayrou. "Dans tous les pays modernes, on n'impose ses idées que dans dans une coalition. Nous voulons une coalition claire du centre et de la droite républicaine", s'est-il exclamé, là aussi vivement applaudi par la salle.

Notre mouvement, a-t-il promis, "sera modéré dans l'expression, ferme dans les convictions, courageux dans l'exécution".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire