Aujourd'hui dans l'émission Envoyé spécial de France 2 on a pu voir les conséquences des installations défectueuses de panneaux photovoltaïques notamment de la marque Sheuten. La mission d'évaluation que j'ai demandé à Ségolène Royal montre s'il le fallait la nécessité d'une évaluation du risque sur les toitures de la région. La Présidente à mis à la disposition de la mission un vacataire qui aura la charge de faire un état des entreprises et des fournisseurs qui sont intervenus sur les installations actuellement en fonctionnement. Notre rôle sera alors d'informer les propriétaires des risques qu'ils encourent et être le relais entre les associations de particuliers et les professionnels du secteur pour mettre tout en oeuvre afin d'éviter des drames.
Le GPPEP (association de particuliers producteurs) et TPAMPS (association de professionnels) ont décidé de monter au créneau pour dénoncer plusieurs cas qui leur ont été rapportés à propos des panneaux photovoltaïques Scheuten défectueux.
Plusieurs incidents, dont des départs de feu, ont été signalés. Ils seraient liés à un problème de fabrication de certains types de boîtier de jonction, les Solexus, situés à l’arrière des modules. Ces boîtiers seraient susceptibles de s’enflammer accidentellement pendant la production du courant (c'est à dire, dans la journée uniquement). «Un hangar s’est embrasé le 27 juin dernier à Eckweyersheim en Alsace faisant trois blessés légers.
Plusieurs incidents, dont des départs de feu, ont été signalés. Ils seraient liés à un problème de fabrication de certains types de boîtier de jonction, les Solexus, situés à l’arrière des modules. Ces boîtiers seraient susceptibles de s’enflammer accidentellement pendant la production du courant (c'est à dire, dans la journée uniquement). «Un hangar s’est embrasé le 27 juin dernier à Eckweyersheim en Alsace faisant trois blessés légers.
Réponse de Scheuten Solar Pourtant cette difficulté est connue depuis plusieurs mois, la société Scheuten était au courant et avait même entamé la vérification de ses installations en juillet 2011. Malheureusement, elle a fait faillite en janvier 2012. Dans un courrier datant du 8 février 2012, elle préconise «un contrôle par un technicien habilité dans les meilleurs délais». Scheuten Solar, qui a succédé à Scheuten, se défend sur son site expliquant qu’elle «n’est pas obligée de faire quoi que ce soit et n’a aucune responsabilité concernant les boîtes défectueuses (…) mais dans le souci des anciens clients et de la responsabilité sociale de l’entreprise, le groupe invite les consommateurs disposant d’un boîtier produit entre septembre 2009 - juillet 2010 et installé sur une sous-toiture inflammable, à les contacter sur info@scheutensolar.com».
Bonjour monsieur
RépondreSupprimerJe souhaite votre aide concernant ce sujet d'autant que hier la Dutch Food and Goods Authority (NVWA) a consacré un article sur les 650000 panneaux de marque Scheuten potentiellement dangereux en Europe. Les beaux jours arrivent, il est urgent d'intervenir.
Cordialement
Joël Mercy
Président du GPPEP
Je continue à me battre pour obtenir le plus rapidement possible un état des lieux régional afin de lancer ensuite avec le soutien de la région un plan d'action pour le remplacement des boitiers dangeureux.
RépondreSupprimerBonjour.
SupprimerComment pourrait-on avoir communication de votre rapport d'état des lieux ? Votre démarche est intéressante pour avoir une approche statistique de l'ampleur de la "catastrophe" sur une région.
Jean Michel SERVANT jmservant@free.fr
Bonsoir,Liberté d'expression et énergies renouvelables
RépondreSupprimerÀ l'attention : Madame la première vice président du TGI de Paris 75055 Paris Cedex 01
Madame le premier vice président, Au moment où les médias, tels que France 2 (« Envoyé spécial »), France 3, le journal « l’Alsace » et tant d’autres, se font écho des arnaques à répétition dans les filières des énergies renouvelables, c’est la liberté d’expression dans le forum d’aide pour les producteurs et futurs producteurs d’électricité photovoltaïque qui est attaquée.
Le responsable du forum photovoltaïque (http://forum-photovoltaique.fr) vient de recevoir une assignation pour « propos diffamatoires » à l’encontre de certaines sociétés, très actives dans le démarchage « insistant » des particuliers et la « signature au premier rendez-vous » pour le photovoltaïque résidentiel ...
Ces entreprises ne supportent visiblement pas que l’on dénonce leurs méthodes et sont donc prêtes à tout pour tenter de poursuivre leurs pratiques pour le moins douteuses, y compris la « violence économique » et la menace judiciaire à l’encontre d’un simple citoyen. Ainsi, le créateur du plus important forum sur le sujet (plus de 25 000 membres), de la seule base de données européenne (15 000 installations inscrites) et du Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (le GPPEP, plus de 1700 adhérents) est mis en cause pour avoir mis en application ses rêves, essayer de développer la filière d’une énergie propre et renouvelable dans la plus grande transparence et le respect mutuel entre les producteurs et les installateurs, en donnant la parole à tous ceux qui veulent s’exprimer et faire partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises.
Nous vous prions donc de bien vouloir annuler toute procédure à l'encontre du forum photovoltaïque et son propriétaire.
Respectueusement.
http://www.mesopinions.com/petition/politique/liberte-expression-energies-renouvelables/9732