jeudi 7 novembre 2013

Je soutiens mon vétérinaire !


Le gouvernement, fidèle à ses couacs puis à ses reculades, donne là au sujet des vétérinaires une vraie démonstration de cet art gouvernemental.

Le Couac :
Alors que le projet d'avenir pour l'agriculture sera présenté au Conseil des Ministres le 13 novembre prochain après que toutes les phases de concertation étaient passées. La Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine, ajoute "à la hussarde", comme le précise Pierre Brisson (Président du syndicat national des Vétérinaires) un alinéa 7 à l'article 20 du projet de loi, alinéa qui entend limiter la possibilité pour les vétérinaires de vendre certains antibiotiques faute de compétence de ces derniers pour vendre ces médicaments et pour limiter l'usage des antibiotiques.
Le souhait de limiter les antibiotiques pour lutter contre l'antibiorésistance est louable sauf que déjà il existe un plan, le plan Ecobio, mis en place par le précédent gouvernement, plan qui fonctionne très bien puisque l'objectif de réduire l'usage des antibiotiques de 25% d'ici à 2017 est largement réalisable puisque la profession a déjà en 5 ans fait chuter cette consommation d'antibiotiques de 31,1%.

La Reculade :
Le lundi suivant l'annonce, le 4 novembre, après une rencontre avec le Ministre de l'Agriculture cette fois, l'alinéa est aussitôt retiré. Comme le gouvernement est de moins en moins crédible dans sa façon de gouverner, les vétérinaires maintiennent la pression car tant que la loi n'est pas votée, les lobbys peuvent encore agir, c'est la raison pour laquelle j'apporte tout mon soutien aux vétérinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire