lundi 27 janvier 2014

Eolien, une opportunité à saisir !




Intervention au nom de l'Intergroupe d'opposition sur la délibération N°IV.1:

"Madame la Présidente, rassurez vous, je ne vais pas critiquer le Fonds Régional d'Excellence Environnementale. J'ai même, je crois, largement fait la démonstration ici de mon intérêt pour les énergies renouvelables. Mon intervention concerne l'annexe D. En effet, on peut y lire que la Région maintient son aide forfaitaire de 2.000 € pour le micro-éolien. Je suis très surpris d'autant que lors de la Session de décembre dernier, nous avions alors acté de ne plus soutenir le micro-éolien à cause du faible rendement par rapport aux coûts d'exploitation. J'étais intervenu en ce sens lors de la Commission de Synthèse pour exprimer le sentiment de la Commission "Maîtrise de l'énergie" et personne n'avait alors contesté mes propos, c'est la raison pour laquelle je trouve dommage qu'on ait pas pris le temps de réunir la commission  afin de discuter des modalités d'interventions financières du FREE avant cette Commission Permanente. J'aurais alors proposé d'affecer les 140.000 € proposés à l'annexe D en une aide à la start-up  française "Eolewater" qui a développé une éolienne produisant de l'eau potable avec du vent en exploitant la condensation de l'air. Start-up qui cherche aujourd'hui des soutiens pour installer une unité de production permettant de réduire ses coûts de production afin entre autres que les ONG puissent se porter acquéreur et les installer en Afrique, notamment. L'unité de production serait alors, pourquoi pas, en Poitou-Charentes et même à Saintes. Je répète que je ne suis pas anti micro-éolien, je trouve simplement dommage qu'on ne réunisse pas la commission pour débattre des orientations financières."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire