vendredi 27 mars 2015

Oxalor : le raté écologique




Aujourd'hui, suite à mon intervention lors de la Commission Permanente du Conseil Régional, M. DEBIEN, Maire de Melle, Vice-Président de la Région & fervent défenseur de Mme ROYAL, tente d'expliquer l'échec de la SEM du Melusayen en vantant malgré tout le procédé Oxalor. Pourtant, l'échec était écrit depuis toujours. En 2000, le Sictom de Libourne abandonne très vite le projet. En 2010, l'usine de Mons, en Belgique, fonctionnant sur ce procédé, ferme. L'ADEME explique très vite que le procédé n'est pas bon pour l'écologie, les professionnels de la filière s'en détournent.

On nous promettait une filière de traitement des déchets à faible coût et écologique, si tel avait été le cas, toutes les collectivités seraient à ce jour passées à ce procédé. Aujourd'hui, on a 11 salariés au chômage et le gaspillage de 2,3 millions d'€ d'argent public de la Région, argent qui aura servi malgré tout, d'après M. DEBIEN à réduire la facture des administrés du Melusayen et du Niortais... et les autres ?
Cet échec est d'autant plus criant qu'aucun élu du groupe EELV n'a pris la parole pour défendre le procède Oxalor malgré mon interpellation !
Cet échec, c'est celui de l'obstination de Mme ROYAL, ça ne serait pas aussi inquiétant si elle n'était pas aujourd'hui Ministre de l'écologie.

C'est l'écologie punitive de Mme ROYAL pour les contribuables picto-charentais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire