vendredi 26 février 2016

Madame la Ministre, des "royalties" pour couvrir la dette de Poitou-Charentes...

Lettre ouverte à Mme ROYAL 

Madame le Ministre,
 
nous souhaitons attirer votre bienveillante attention sur la situation d'une région avec laquelle vous avez un lien particulier: Poitou- Charentes. Présidente de Région de 2004 à 2014, vous avez été à l'initiative des politiques et donc des orientations budgétaires pendant cette période. Puis conseillers régionaux comme vous jusqu'à décembre dernier, nous n'avons pas eu connaissance que vous ayez voté contre les orientations de votre successeur et de sa majorité. Depuis 2004, en tant que Présidente de Région, vous avez souhaité faire de Poitou- Charentes un "laboratoire régional" permettant de "promouvoir la politique par la preuve" (Libération 23/09/2011). Lors de votre nomination comme ministre, vous assuriez d'ailleurs aux journalistes de la Nouvelle République, le 3 avril 2014, que vous alliez " vous appuyer sur votre laboratoire en région" permettant ainsi "d'étendre à l'échelle nationale la politique expérimentée en Poitou- Charentes".
Aujourd'hui, comme nous en avions exprimé la crainte à plusieurs reprises dans l'hémicycle pendant votre mandat, selon le Président Rousset, ce "laboratoire" est en retard pour payer 132 millions d'euros. Ces sommes dues depuis des mois mettent en danger bon nombre d'entreprises locales. D'un point de vue tant financier que logistique, le paiement des ces dettes risque d'imputer gravement la capacité à soutenir, cette année, de nouveaux projets pour nos territoires qui, nous le savons, vous sont si chers. Peut donc se profiler une "année blanche" pendant laquelle des investissements utiles pour nos habitants seront sûrement reportés voire annulés avec le risque que nos entreprises locales déjà très fragilisées ne survivent pas à une absence de commande. 
Vous avez été nommée ministre il y a presque deux ans maintenant et reconduite lors du dernier remaniement. Il semblerait donc que vous ayez pu valoriser le travail fait dans "votre laboratoire" Poitou- Charentes. Aussi, Madame le Ministre, nous souhaitons aujourd'hui vous demander la solidarité de la nation afin que les Picto- Charentais ne soient pas les seuls à payer (cher!) le coût  d'expérimentations que vous avez souhaité présenter comme utiles pour le pays tout entier. Il nous parait légitime que le pays participe donc à l'effort important consenti par Poitou- Charentes pour vous offrir l'opportunité "d'étendre à l'échelle nationale" cette politique locale. Nous nous permettons donc de vous demander de mobiliser une enveloppe ministérielle d'urgence afin que nos territoires puissent continuer de soutenir de nouveaux projets locaux d'investissement utiles à leur développement et à leurs habitants et ainsi peser dans la Grande Aquitaine. Cela permettrait également au Président Rousset de mener en toute sérénité le travail d'audit budgétaire sans subir la pression de l'urgence pour nos communes et nos entreprises.
En résumé, nous vous demandons que l'Etat puisse s'acquitter des "royalties" des expérimentations que vous avez menées en Poitou- Charentes car nous craignons que les pictocharentais soient sanctionnés pour une mauvaise gestion dont ils ne sont aucunement responsables .
Assurés de la bienveillante attention que vous ne manquerez pas de porter à cette demande, nous vous prions d'agréer, Madame le Ministre, l'expression de nos salutations distinguées.
 
Véronique Marendat, Bruno Drapron, Xavier Argenton, Véronique Abelin
Conseillers régionaux UDI sortants de la Région Poitou-Charentes 
Conseillers régionaux UDI de la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

http://www.petitions24.net/demarche_participative_soutien_a_poitou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire