vendredi 12 mai 2017

SCHEUTEN BIS REPETITA


Je souhaitais avoir tord et devoir admettre que Madame Royal avait peut être raison mais malheureusement pour les propriétaires j'avais raison de penser que la solution de Madame Royal n'était une fois de plus pas la bonne. Les feux de maisons sont toujours d'actualité à cause de la défaillance de boitiers.

Communiqué du GPPEP parés les nouveaux incendies suite aux défaillances de boitiers
En 2011 et suite aux premiers incendies sur les centrales photovoltaïque équipées de panneaux Scheuten et de boitiers Solexus, le GPPEP avait émis la première alerte et avait conseillé de mettre les centrales à l’arrêt, à juste raison d’ailleurs. De longues négociations avaient eu lieu et notre groupement avait exigé l’échange des panneaux et non pas le dépannage de ces boitiers, suivi par certains assureurs comme Alliantz ou SMA BTP. D’autres, et par soucis d’économie, avaient imposé l’échange uniquement des cartes internes comme par exemple la MAAF et plusieurs industriels se sont précipités dans le créneau comme la société ‘’vital solution’’. Nous venons d’apprendre que la première destruction par le feu de cette carte vital solution a eu lieu la semaine dernière. Les constatations sur site  mettraient en cause la conception même de cette carte, même s’il est encore trop tôt pour en être certain (25 000 cartes de ce type ont été produites). Pour nous producteurs et association représentative de ceux-ci, il n’est pas concevable de rester muet sur le sujet. Nous avons donc alerté les principales instances susceptibles de s’emparer du dossier, dont l’AQC et via eux les assureurs, dont l’objectif va être d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans les meilleurs délais. D’ores  et déjà, et par mesure de sécurité, nous conseillons fortement à tous les producteurs équipés de cette carte de mettre leur centrale à l’arrêt et en cas de doute de contacter leur installateur. Je répète cette alerte ne concerne que les panneaux Scheuten équipés de boitiers Solexus ou Kostal.
Il est désolant de constater que l’expérience ne profite pas à certains, comme avec Scheuten qui par soucis d’économie n’avait pas hésité à mettre en péril la sécurité des biens et des personnes, 6 ans plus tard l’histoire bégaie à nouveau.
Il est désormais plus que temps de régler, une fois pour toute, le dossier Scheuten et il va falloir que nous prenions tous nos responsabilités, et au plus tôt.
pour rappel, la réponse de Madame Royal:





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