vendredi 13 décembre 2013

L'eau de Saintes



A partir du 1er janvier, la régie intéressée de Saintes prendra à sa charge la distribution de l'eau. La régie intéressé n'a de régie que le nom car malgré les grandes envolées lyriques de l'adjoint en charge du sujet, M. Mahaud, il s'agit bien d'une délégation de service public avec au passage la création d'un service eau au sein de la collectivité qui mobilisera 6 fonctionnaires. Même si nous avons voté ce choix municipal que l'on nous imposait, il s'agissait alors de maintenir un service public et nous n'avions, de toute façon, pas les moyens de nous y opposer. Pour autant, nous avons attiré l'attention du Maire sur son choix de l'entreprise Agur qui n'a, jusqu'à présent, jamais eu la charge d'une telle structure.
J'ai écrit, dès mars 2012, qu'en ce qui me concerne, le choix en matière de gestion de l'eau devait être une régie municipale qui permettrait d'avoir alors une entière maîtrise de tout le process. 
Beaucoup de municipalités ont fait ce choix, ce sera bientôt aussi celui de Jonzac, ville qui a fait la preuve que l'on peut gagner de l'argent grâce aux régies, à l'instar de celle du chauffage urbain qui n'alimente pas les portefeuilles d'actionnaires lointains mais diminuent la pression fiscale des habitants et donc leur redonnent du pouvoir d'achat. 
Je souhaite pour Saintes que nous puissions, dès mars prochain, étudier la possibilité d'installer un réseau de chaleur urbain avec des chaufferies biomasses. L'expérience acquise en tant que conseiller régional membre de la commission de maîtrise de l'énergie me permettra de pouvoir instruire et solliciter toutes les aides nécessaires à la mise en oeuvre d'un tel projet.
Premier couac du service de l'eau : la Mairie aurait "oublié" d'envoyer la liste des personnels transférables à la société Agur, liste que lui a envoyé Véolia conformément à la réglementation en septembre dernier. Résultat : deux employés sur le carreau !

1 commentaire:

  1. Encore faut-il connaitre le nombre exact de salariés Veolia( 18ou 14selon les rapports annuels?) réellement employés sur le contrat?????? , ESSP 17 l'a dénoncé à plusieurs reprises.
    Merci

    RépondreSupprimer