vendredi 20 décembre 2013

Ségolène Royal refuse d'aider la filière équine



Lors de la Commission de Synthèse du Conseil Régional jeudi matin, l'intergroupe d'opposition a proposé d'inscrire à l'ordre du jour de la Session une délibération pour la mise à l'étude auprès des acteurs concernés et en lien avec le CESER d'un Fonds de Résistance d'Excellence Equine (FREE) qui permettrait de compenser, en urgence, les effets négatifs de l'augmentation de 14,5 points de la TVA sur ces activités.

En effet, considérant qu'au 1er janvier, le Gouvernement PS et Verts a décidé de mettre en place un taux de TVA "normal" de 20% pour la filière équine contre un taux réduit aujourd'hui. Cette augmentation risque de voir disparaître la plupart des centres équestres de notre région et même mettre en péril le devenir du Haras National de Saintes. La filière équine déjà impactée négativement par la réforme des rythmes scolaires (baisse des activités les mardis soir et mercredis matins) ne mérite pas cette nouvelle attaque qui imputera fortement la fragile stabilité budgétaire des ces centres et donc des emplois. C'est aussi une mauvaise nouvelle pour les emplois indirects et les savoir-faire traditionnels qui eux aussi risquent d'être fortement impactés tels que les maréchal-ferrants, les métiers de la sellerie (dont nous avons à Saintes, avec Antarès, une entreprise d'excellence dans le domaine).

Nous regrettons que la présidente du Conseil Régional Poitou-Charentes se cache derrière une hypothétique revoyure du Gouvernement pour ne pas agir et rejette notre proposition au prétexte que celle-ci soit présentée par son opposition. Peut-être pense-t-elle que les cavaliers sont tous assujettis à l'ISF... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire