En session du conseil regional aujourd'hui je suis intervenu au sujet du nouveau nom de notre grande Région :
Monsieur le Président, le nom que vous nous proposez est loin de faire consensus, vous le savez bien. Vous nous demandez d'abandonner nos identités régionales pour en créer une nouvelle, la nouvelle Aquitaine.
Vous vous appuyez sur le rapport présenté par madame Coccula et qui est le fruit des travaux de la commission qu'elle présidait. Mais au risque de décevoir notre collégue Stéphane Delpeyrat, seulement 40% des propositions de nom comportaient le mot aquitaine.
Vous ne pouvez pas, monsieur le Président, ignorer la contestation des habitants de la région. Une petition circule sur internet avec déjà plus de 22000 signatures. A chaque fois qu'il est organisé une consultation comme par France Bleu, 80% des votants sont contre ce nom, c'est un rejet total.
Votre consultation ne permettait pas de choisir un nom mais de faire des propositions et sur les plus de 41000 propositions nouvelle Aquitaine n'est proposée que 787 fois !
Nous avons, en Poitou-charentes comme en limousin, déjà l'impression d'être annexés mais aussi d'être punis pour la mauvaise gestion passée, alors, faire aussi disparaître notre nom au profit de la seule nouvelle Aquitaine n'est pas supportable.
C'est la raison pour laquelle les élus picto-charentais et limousins du groupe UDI voteront contre le choix de ce nouveau nom et j'invite tous les élus picto-charentais et limousins dans tous les rangs à en faire autant, les habitants de nos régions comptent sur nous.
Merci pour votre attention
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire