Les évènements récents (attentats, accidents tragiques,catastrophes naturelles...) obligent à reconsidérer la présence permanente de l'État sur tous les terrains d'opérations. On pourrait déjà considérer que l'État est présent par le biais de son représentant local, sous-préfet ou Préfet. Mais aujourd'hui, nous avons besoin que le gouvernement soit, lui aussi, présent sur place et plus seulement à distance d'un évènement.
Le Ministère de l'Intérieur est organisé en plusieurs directions qui devraient n'en faire plus qu'une: la Direction de la Sécurité Intérieure et la Direction de la sécurité civile et de la gestion de crise.
Lors d'une crise, l'élément essentiel est la rapidité de la prise de décision et trop souvent on s'aperçoit que les chaines de commandement des acteurs présents sont distinctes et coordonnées par un Poste de commandement éloigné du terrain d'opération. Mon expérience professionnelle et mes nombreux contacts dans le monde du secours et de la sécurité m'incitent, en cette période de préparation des futurs programmes, à proposer aux candidats à la Présidentielle de réfléchir à la création d'une direction centrale de la gestion de crise impliquant tous les acteurs, y compris les collectivités territoriales toujours en première ligne lors de crise.
Cette direction serait un Secrétariat d'État sous le Ministre de l'Intérieur mais avec un lien direct avec le Premier Ministre et l'Élysée. Pour chaque événement grave, le ou la Secrétaire d'État se rendrait en urgence sur le terrain des opérations et prendrait, de fait, le commandement des opérations. Cette présence physique du gouvernement permettra de réduire la chaine de décision et rassurera la population.
Bien évidemment, il n'est pas possible d'être complet sur l'organisation de ce Secrétariat d'État, ni sur son rôle en dehors des situations de crise en quelques lignes. C'est la raison pour laquelle j'incite les candidats à y réfléchir et suis à l'entière disposition de leurs représentants pour participer à la construction d'un projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire