jeudi 28 mai 2015

Secrétaire national de l'UDI chargé de la Protection Civile


C'est avec beaucoup de fierté que je viens d'apprendre ma nomination en qualité de Secrétaire National en charge de la Protection Civile. Cela n'honore et m'oblige et je m'engage à poursuivre le travail que j'ai accompli sur le sujet ces dernières années auprès de Jean-Christophe LAGARDE. 

Cette reconnaissance je la dois d'abord à Jean-Christophe LAGARDE et à toutes celles et ceux qui depuis l'UDF m'ont fait confiance lorsqu'il s'est agi de parler de la Protection Civile en France. 

Ma mission consistera à faire des propositions sur :

- l'organisation des secours à l'intérieur des Grandes Régions. En effet, la création de ces grandes régions implique qu'on réfléchisse à l'organisation du déploiement des secours lors d'événements climatiques ou majeurs autour des SDIS et des associations de sécurité civile.

- développer la sensibilisation du grand public à la réanimation cardio-pulmonaire et à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes. En effet, 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque extra hospitalier tous les ans et l'on estime à 25 000 le nombre de vies qui pourraient être sauvées grâce à la mise en place précoce d'une réanimation.

- développer le sport santé. Reprendre au niveau national les expérimentations régionales dont le plan picto-charentais auquel j'ai participé.

- et évidement, de part ma profession, travailler sur le développement du volontariat chez les sapeurs pompiers.

Une feuille de route bien remplie, je vais maintenant m'organiser afin de collecter le maximum d'interventions sur l'ensemble du territoire pour soumettre dès cette année des propositions concrètes au Bureau Exécutif de l'UDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire