mercredi 9 mars 2016

BUDGET PRÉVISIONNEL DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES POUR L'EXERCICE 2015

 
 
 
La relecture de l'introduction du BP 2015 présentée en décembre 2014 me laisse songeur ! comment a t'on pu se tromper à ce point ? Est-ce de l'incompétence ou de l'inconscience ? J'ai le souvenir de grandes leçons du rapporteur du budget Mr Debien vantant sans cesse l'action de Mme Royal et ne pouvant s'empêcher de critiquer celle de Jean-Pierre RAFFARIN !
 
Présentation du BP 2015 :
 
La maîtrise des dépenses, la poursuite des actions
Le budget 2015 de la Région Poitou-Charentes s'inscrit cette année encore dans un contexte difficile qui impose la poursuite d'une gestion qui allie à la fois une ambition pour la région et une maîtrise des dépenses publiques. La priorité de la relance de l'économie régionale et, par conséquent, de I'emploi, reste une des bases de ce budget, avec, notamment, la mise en œuvre du plan régional de soutien à I'investissement industriel pour la compétitivité et I'emploi des entreprises et la poursuite du développement et de la mutation écologique des filières prioritaires pour l'économie régionale, Dans une conjoncture économique toujours délicate, la Région accompagnera les entreprises qui résistent, qui se développent ou qui se créent. La transition énergétique offre des possibilités d'évolution et de mutation de l'économie que la Région promeut et soutient dans tous les domaines (aéronautique, automobile, chimie, bois, bâtiment, etc.). il s'agit d'anticiper et d'accompagner ces mutations en mobilisant I'ensemble des moyens disponibles pour amplifier les effets des interventions publiques. A ce titre, dans le cadre de la nouvelle contractualisation des fonds européens et du Contrat de Plan État Région pour la période 2015-2020, la priorité sera donnée à la compétitivité des entreprises, à la transition énergétique et à la croissance verte de l'économie, au développement de I'emploi, au soutien à I'innovation des pME.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée à I'assemblée nationale en octobre, ouvre des perspectives pour de nombreuses filières, notamment pour toutes les entreprises qui interviennent dans la rénovation des bâtiments. C'est également une occasion de développement pour les entreprises dans le domaine des énergies renouvelables et des transports propres dont le marché poursuivra sa progression. La prise de conscience collective et les mesures d'accompagnement publiques (Europe, Etat, Région, collectivités, etc.) soutiennent le développement de la croissance verte et accompagnent les entreprises qui investissent dans ce secteur. La Région poursuivra les actions qu'elle a engagées dans ce domaine en maintenant cette priorité dans ses interventions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire