mardi 28 mars 2017

Pompiers volontaires : stopper l'hémorragie !


Depuis une bonne décennie l'hémorragie de pompiers volontaires est constante et devient maintenant alarmante dans certains territoires ruraux où les secours ne partent plus faute de pompier.
L'équipement des centres de secours est globalement sur la France de très bonne qualité et répond complétement aux SDACR (Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture du Risque) il n'en demeure pas moins que les véhicules restent coincés dans les centres faute d'y mettre des pompiers dedans. Au fil des congrès nationaux on a pu avoir de nombreuses promesses afin de mettre fin au déclin sans franchement de réussite.
on joue souvent avec les chiffres en mettant en avant que le nombre de pompiers volontaires se stabilise. Dans les  faits,  la seule catégorie à augmenter sensiblement ces effectifs est le service de santé avec la création du statut d'infirmier pompier. Leur rôle est bien particulier et s'ils sont pompiers il ne le sont pas pour lutter contre l'incendie ou pour la désincarcération des accidentés de la route ou tout autre mission en dehors du service de santé.
Comment faire ? il n'existe pas une solution mais à mon sens plusieurs et évidemment je n'ai pas LA solution mais plutôt ma contribution à la réflexion. Fort de mon expérience en unité opérationnelle comme de mes années de sapeur-pompier volontaire, je propose des pistes comme le service civique SDIS.
Lors de la dernière session j'ai demandé au conseil régional d'étendre son aide pour les services civiques aux SDIS. On pourrait créer grâce à ce dispositif,  créer des vocations à travers une expérience de service civique dans une caserne rurale, l'exécutif régional n'a pas trouvé cela utile ! c'est bien dommage car une formation ou un stage chez les pompiers peuvent déclencher des vocations.
 
Je souhaiterai que les candidats à la Présidentielle s'emparent de ce sujet car demain la désertification des services publics en milieu rural s'étendra aux centres de secours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire