A la demande de sa présidente, je suis allé dernièrement à la rencontre de la SEFCO (Société d'Ethnologie et de Folklore du Centre Ouest) dont le siège social se situe à la Maison de Jeannette à Saint Jean d'Angely. La SEFCO est une société d’études qui
s’est donnée pour mission de recueillir, conserver et défendre le patrimoine
culturel, artistique, ethnologique et linguistique des anciennes provinces de Poitou,
Aunis, Saintonge et Angoumois. De plus, elle accueille des visiteurs, et notamment des scolaires, au sein de la Maison de Jeannette afin de leur faire découvrir un lieu de vie aménagé de la Saintonge d'autrefois.
Cette rencontre fort intéressante m'a permis de découvrir toutes les actions réalisées par la SEFCO et ses membres pour la sauvegarde et la défense de la culture et de la langue de notre territoire. Sa présidente m'a fait part de ses craintes quant à l'avenir, tant pour des questions budgétaires que pour la continuité des actions. En effet, la Maison de Jeannette lui appartient personnellement et elle souhaiterait voir se perdurer les actions menées par la SEFCO. Elle est prête à donner gracieusement ce bien afin que continuent les activités.
Aussi, à l'instar de ce qui a été fait dernièrement pour le Jardin de Gabriel à Nantillé (17), j'ai adressé un courrier à la présidente du Conseil Régional afin de proposer que la Région Poitou-Charentes se porte acquéreur de cette maison. En effet, il est de notre mission de participer à la sauvegarde du patrimoine et de la culture populaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire