mercredi 10 août 2016

Secourisme au collège : je salue l'initiative du gouvernement mais il faut aller plus loin.

En juin 2015, je faisais en qualité de secrétaire national en charge de la protection civile, des propositions de formation en secourisme pour nos jeunes. Depuis, malheureusement les évènements terroristes ont mis en évidence la nécessité de former le plus grand nombre de citoyen aux gestes qui sauvent.
Si l'initiative du gouvernement est louable, elle n'est pas suffisante. Le secouriste pour être efficace doit être confiant sur les techniques à mettre en placent en fonction des situations, aussi l'expérience montre qu'il faut se former mais aussi de se recycler régulièrement tout au long de sa vie. l'Organisation de la formation sur le temps scolaire est pour moi une évidence depuis toujours car si nos jeunes sont formés puis régulièrement recyclés, ils deviendront une armée citoyenne efficace pour aider les services de secours lors d'évènements particuliers.
 
Extrait de la note proposée au bureau national de l'UDI :
 
L'avenir de la France est sa jeunesse ! Pour faire de nos jeunes de véritables citoyens qui constitueront dans l'avenir une armée civile de secouristes pour lutter contre les morts par arrêt cardiaque hors structures hospitalière, il faudrait :
 
        - Organiser comme chez nos voisins belges, une formation sur le temps scolaire et profiter de ces temps "libres" lors des fins d'années en proposant des formations basées sur le PSC1 et l'IPS.
 
           Pour les élèves de 6éme et de 5éme le PCS1 sur 2 ans soit 12h de formation (6h par an)
 
          Pour les 4éme et les 2ndes l'IPS (formation initiale en 4éme et recyclage en 2nde)
 
          Mise en place d'une formation spécifique dans chaque CFA pour les apprentis (SST- Sauveteur Secouriste du Travail)
 
          Financement possible de formations de recyclage pour les étudiants.


http://brunodrapron.blogspot.fr/2015/06/formation-aux-gestes-qui-sauvent.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire