dimanche 20 novembre 2011

Un point sur la CDCI et l'avenir de la CDA

En juillet dernier, le Maire de Saintes, Jean ROUGER rappelle dans l'esprit d'agglomération, le magazine de la CDC du Pays santon le rôle et la mission de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) en page 9.
Jean ROUGER explique que la CDCI à un rôle consultatif et que c'est le Préfet qui a le dernier mot. Il rappelle quand même le pouvoir de la CDCI qui permet au deux tiers de ses membres de non seulement donner un avis mais de l'imposer.
Contrairement à ce qu'écrit Jean ROUGER, la CDCI de la Charente-Maritime est composée de 47 membres titulaires (les seuls à pouvoir voter) et 25 suivants de liste et donc bien loin de la centaine d'élus dont Jean Rouger parle.
Pour imposer les choix des élus de la CDC du Pays Santon, il faut receuillir 32 voix. La députée de la circonscription, Catherine QUERE devrait être dans la capacité de réunir autour de son suppleant James ROUGER membre titulaire de la CDCI avec Jean ROUGER, Christophe DOURTHE, Frédéric MAHAUD ou son collègue Maxime BONO les élus necessaires pour faire adopter le choix des élus de la CDC du Pays Santons et de ceux qui souhaitent rejoindre la future CDA de Saintes.
Elu en suivant de liste suite au dernier renouvellement de la CDCI, je ne peux donc pas assister aux réunions ni soutenir par mon vote le choix des Maires qui me sollicitent. Aussi je suis convaincu que  notre Députée, Catherine QUERE et le Président de la CDC du pays santon, Jean ROUGER doivent être en mesure de convaincre les 32 élus necessaires pour imposer les délibérations votées par les conseils municipaux qui souhaitent rejoindre la future CDA de Saintes, ne pas y arriver serait un véritable revers pour les deux élus et trés dommageable pour la future CDA. Jean ROUGER devra prendre la mesure de son echec personnel et devra de lui même ne pas se présenter à la présidence de la CDA. Les élus doivent prendre et assumer leurs responsabilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire