jeudi 19 avril 2012

La vérité sur le sauvetage de la BA 722


J'ai reçu comme tous les Saintais la propagande électorale de Mme QUERE , députée PS sortante. J'ai été très surpris, et même étonné qu'elle puisse dans la rubrique "très investie sur le territoire" s'attribuer le sauvetage de la Base Aérienne 722 (BA 722) de Saintes-Paban, car pas grand monde en tout cas dans ceux qui se sont réellement investis, en ont le souvenir.

Revenons sur l'historique du sauvetage. En 2009, quand le premier livre blanc sur la défense est présenté, la BA 722 ferme au profit de la Base de Rochefort. Quelques élus, au fait de ce qui se trame, prennent les choses en main pour tenter de faire changer auprès du Ministère de la Défense les conclusions de ce livre blanc en mettant en avant les atouts de cette base. Je pense bien sur à Partick SIMON et Danielle GIRAUD, Maires de Les Gonds et Thénac, dont l'investissement fut déterminant.

Mais qu'en est-il réellement de l'engagement des autres ? La Députée n'a pas eu beaucoup d’impact, si ce n’est être le facilitateur pour obtenir un rendez-vous auprès du Directeur de Cabinet du Ministre, rôle « classique » d’un député pour sa circonscription. Quant au Maire de Saintes, comme à son habitude, il était en retard sur le dossier et plus tard criera au scandale pour éviter que l'on voit qu'il est absent du débat.

En 2010, quand fut pris la décision du maintien de la Base de Paban , j'étais le seul élu saintais à avoir un accès direct avec le Ministre de la Défense, Hervé MORIN, sans devoir passer par le filtre du Cabinet. J'ai mis en avant le travail de qualité réalisé par le Colonel CONSOLINI et ses équipes, l'excellence de la formation dispensée à Saintes (100% de réussite au Bac 2009), l'intérêt géographique que représente les installations à Saintes avec la possibilité de faire évoluer la Base dans plusieurs directions comme par exemple la possibilité d'en faire un jour une base de soutien de la Sécurité Civile en seconde activité. Tous ses éléments m'ont permis de convaincre Hervé MORIN qui fut, je dois le dire, très à l'écoute du dossier saintais.

Alors, je crois pouvoir dire que ce n'est pas grâce à Mme QUERE que la Base de Paban fut sauvée mais grâce à l'action d'élus locaux, soucieux de préserver la Base sans pour autant avoir besoin de se mettre en avant et de s'en attribuer la réussite, je pense qu'il eut été plus honnête de sa part de dire qu’elle a participé avec d'autres au maintien de la Base saintaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire