lundi 6 janvier 2014

Panneaux photovoltaïques dangereux "Scheuten" on avance...un peu


J'ai reçu le 23 décembre un courrier du Ministre de l'écologie, Philippe MARTIN. Même si l'on peut se dire que la réponse s'est fait attendre (courrier envoyé le 17/07), on peut quand même être au moins satisfait d'en avoir une à la veille de Noël !

Refaisons la genèse du dossier :

- 15 octobre 2012 : j'interviens en Commission Permanente pour attirer l'attention sur les dangers des panneaux photovoltaïques défaillants de marque "Scheuten" qui prennent feu. La Présidente du Conseil Régional, S. Royal, va dans mon sens et m'accorde une mission de suivi et d'évaluation du risque pour les Picto-charentais.
Parallèlement à mes démarches auprès de la Région, je suis en contact constant avec le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque).

- 22 janvier 2013 : ne voyant rien venir et n'ayant pas de réponse à mes questions, je réécris à la Présidente pour lui rappeler son engagement, et lui préciser que j'étais à la disposition des services pour faire la recherche (fastidieuse) dans les dossiers soutenus par la Région.

- 5 mars 2013 : je relance à nouveau la Présidente n'ayant toujours pas de réponse et ce malgré plusieurs échanges avec le Directeur Général des Services.

- 28 mars 2013 : face certainement à mon entêtement, la Présidente m'invite à une réunion de travail avec son Vice-Président en charge de la maîtrise des énergies. C'est très enthousiaste que je me rends à ce rendez-vous mais malheureusement de réunion de travail il ne s'agissait en fait que d'une réunion où me furent exposés les chiffres connus de tous sur les installations potentiellement défaillantes et rien de plus. J'ai eu le sentiment que cette réunion n'était qu'un alibi pour justifier la mission trop vite accordée en commission permanente par la Présidente.

- 6 mai 2013 : cette fois, les carottes sont cuites ! La Présidente m'écrit en me réexpliquant ce que son VP avait tenté de me dire pour me convaincre et met fin à la mission qui n'aura jamais vu le jour.

- 17 juillet 2013 : puisque la Présidente ne veut rien faire alors peut être aurai-je plus de chance avec la Ministre de l'écologie, Delphine Batho, je lui envoie donc un courrier avec moult détails sur le problème "scheuten".

- 23 décembre 2013 : je reçois une réponse du Ministre de l'écologie, Philippe Martin, que je vous livre.

J'invite maintenant tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques à vérifier la marque de leurs panneaux et si ce sont des "scheuten" de vérifier les numéros de série. S'il s'avère qu'ils entrent dans la catégorie des dangereux alors qu'ils prennent de tout urgence contact avec le GPPEP pour voir comment obtenir le remplacement de l'installation.

Il faut néanmoins rester sur nos gardes. La réponse du Ministre montre quelques interrogations notamment concernant la DGCCRF. En effet, en régions, la DGCCRF précise aux propriétaires que son action est uniquement sur le volet commercial et non pas sur le volet technique. Certains assureurs prennent leur responsabilité il faut maintenant que le gouvernement agisse pour que tous le fassent. Je vais à nouveau écrire au Ministre pour lui faire part de mes interrogations, avec l'appui du GPPEP, pour essayer d'influer une décision gouvernementale nécessaire au dénouement de cette affaire "scheuten" qui a déjà trop duré et avant qu'un drame n'entache l'image de la production d'électricité photovoltaïque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire