mardi 3 janvier 2012

Bilan du Maire de Saintes

 A mi-mandat, voici un premier bilan des actions menées par la municipalité :

RENOVATION URBAINE DES QUARTIERS :

C'est le sujet phare du mandat. Cette rénovation aura des retombées économiques (82 millions d'euros) et sociales et nous nous en félicitons. Mais n'oublions pas que c'est grâce à Bernadette SCHMITT et son équipe. En effet, entre 2004 et 2007, ils ont traité ce dossier de façon magistrale : ce sont eux qui ont réussi à convaincre le jury de l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) pour que cette réalisation puisse se faire. Cela mérite d'être rappelé ! Bien sûr le Maire y a apporté quelques modifications ne serait-ce que pour s'en attribuer le mérite !

ETABLISSEMENT D'HERBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES RECOUVRANCE :

Voilà aussi un bel exemple : le Maire et sa majorité n'ont cessé de vanter ce bel établissement. Pourtant c'est encore l'ancienne majorité qui a lancé le projet. Il devait même y avoir une partie « crèche » qui, à proximité, avait tout son sens pour le rapprochement entre les générations. Le Maire l'a supprimée. Trop cher paraît-il ! 600 000 €, soit le même coût que les travaux effectués à Bassompierre …

RIVE DROITE :

Jean ROUGER, dans son programme, avait promis de redynamiser cette rive et d'y consacrer un développement économique. Le résultat c'est qu'il met tout en œuvre pour développer la zone des Coteaux qui se trouve... rive gauche.

PLAN DE CIRCULATION :

Vous l'avez tous constaté à vos dépens : ce plan ne fonctionne pas. Pire il complique l'entrée de notre ville en venant de Chaniers : conséquence, les Chagnolais vont faire leurs achats à Cognac ! Au détriment de notre centre-ville. D'autre part, le Maire a renforcé l'effectif d'agents verbalisateurs pour le stationnement. N'aurait-il pas été plus judicieux d'utiliser ces fonctionnaires pour assurer la sécurité de notre ville et lutter contre la délinquance (tags, alcoolisme, chiens errants dangereux …) ? Nous l'avons déploré à plusieurs reprises.

PLACE BASSOMPIERRE :

Cette place qui a tant fait couler d'encre est maintenant d'une tristesse affligeante aux dires des saintaises et des saintais. Nous avons fait des propositions et certaines ont été entendues, comme la fête de Noël, qui pendant un court instant a fait revivre cette place. Mais l'été : RIEN. Alors pourquoi pas une guinguette et l'hiver une patinoire ?

LES DECISIONS DU MAIRE QUE NOUS N'ACCEPTONS PAS :

  • la taxe de 17 % sur les impôts fonciers : parce que «  ce sont les riches qui sont propriétaires ». Si c'était vrai ça se saurait ! Malheureusement ce n'est pas le cas de tous les saintais...
  • le nouveau quartier pour les gens du voyage : cette construction qui aurait dû être finie cette année n'est toujours pas commencée, pour un budget initial de prés de 4 millions d'euros. Peut-on espérer que cette décision soit considérablement revue à la baisse ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire