samedi 28 juillet 2012

Politique de la voiture électrique, un Saintais s'exprime


Je suis scandalisé par la politique de la voiture électrique en France !
Il semble qu’aujourd’hui enfin on découvre en France une alternative au moteur à explosion pour propulser les véhicules.
Le gouvernement vient de présenter un plan pour promouvoir le développement du véhicule électrique par des aides à l’industrie et à l’acquisition pour le particulier.
Pour commencer, je constate ainsi que tout acheteur d’un véhicule électrique devra acquitter une location mensuelle de batteries de 90 euros environ et ce, quel que soit le kilométrage parcouru dans les 30 jours. A ce prix par un simple calcul on s’aperçoit que cela revient à parcourir chaque mois environ 1000 Km avec un diesel. Si on rajoute à ce prix celui de l’énergie électrique, nous arrivons à un coût d’exploitation bien supérieur à celui d’un véhicule classique surtout que pour l’instant l’autonomie d’un véhicule électrique ne permet d’en faire qu’un véhicule d’appoint pour des déplacements locaux.
Cette problématique de location de batteries sera à n’en pas douter, un frein majeur au développement de ce type de véhicule surtout si cette somme doit s’ajouter à une mensualité de crédit. Le mercantilisme effréné des décideurs va tuer la poule dans l’œuf à l’image de Monéo ® dont le coût annuel d’emploi voulu par les banques équivaut à s’acheter un porte monnaie en cuir tous les ans.
Si les politiques veulent vraiment développer le véhicule électrique, qu’ils imposent aux industriels de trouver une autre solution qui ne soit pas une mise en coupe réglée du Français « normal ».
D’autre part, outre le problème de l’autonomie, existe celui du système de recharge du véhicule.
La première méthode se fait par branchement d’un câble au réseau électrique. J’apprends en regardant les informations télévisées que l’installation d’une borne de recharge coûte de l’ordre de 1500 euros. J’aimerais comprendre pourquoi ce genre d’installation est si onéreux. Je reste à l’écoute de tout spécialiste qui voudra bien m’expliquer. Pour ma part j’estime que là encore on est dans le surcoût systématique sous prétexte que c’est nouveau. Que je sache, les chargeurs de batteries existent depuis longtemps et s’il doivent être équipés d’un régulateur de puissance ça fait également longtemps que cette technologie existe. Alors, qu’on m’explique !
Si par le plus grand des hasards nous avons en plus des bornes spécifiques pour chaque marque cela imposera son changement lors du renouvellement du véhicule. Compte tenu de l’esprit avec lequel les industriels abordent cette technologie, ça ne m’étonnerait même pas.
Nous avons également le problème des personnes vivant en appartement. Comment vont elles faire pour charger leur voiture ? Il sera nécessaire d’équiper les parkings, ce sera un investissement non négligeable sans compter l’entretien et les remises en état suite à dégradations plus ou moins volontaires…
Mais pour ça aussi rien n’est proposé, on se prive donc d’une forte proportion d’acheteurs potentiels. Or, c’est par l’effet de série que l’on diminue les coûts de production. Là encore le gouvernement n’est pas allé assez loin !
Une autre méthode existe dite sans câble. Elle est basée sur les particularités du magnétisme. Pour faire simple, une bobine électrique branchée à une source de courant crée un champ magnétique que l’on peut canaliser par une masse métallique. Pour un transformateur cela s’appelle le primaire. Ensuite, une bobine baignée dans un champ magnétique créé par une masse métallique, crée un courant électrique. C’est le secondaire d’un transformateur.
Dans le cas qui nous intéresse, le primaire est fixe et correspond à la borne de recharge, le secondaire est dans le véhicule. Pour effectuer la recharge, il suffit de rapprocher les masses métalliques des deux parties en positionnant le véhicule de manière précise à l’image de ce qui est fait dans les stations de lavage. L’avantage de ce procédé est qu’il n’y a aucune manipulation ni circulation de courant entre la borne et la voiture, ce qui sécurise la recharge. Est ce qu’en France un industriel développera cette méthode ?
Là encore le gouvernement est absent et pourtant il est entouré des prétendus spécialistes.
Imaginons enfin une autre méthode simple efficace et qui réduirait de manière significative la recharge des voitures.
Imaginons que tous les industriels se mettent d’accord et créent un tiroir unique et identique contenant les batteries de la voiture. On a le droit de rêver.
Imaginons l’automobiliste qui veut recharger sa voiture. Il s’arrête dans une station à une place précise. Un système automatisé pousse à l’extérieur du véhicule le premier tiroir aux batteries déchargées puis insère à sa place un second tiroir qui lui contient des batteries chargées. L’opération ne prendrait que quelques instants. Le temps de remise en œuvre du véhicule est similaire à celui de tout autre véhicule. Mais surtout, cette méthode permettrait enfin l’accès à la voiture électrique aux personnes ne pouvant pas les recharger à leur domicile.
Les technologies en matière d’automatisme et de connectique permettent cette solution, il faut simplement la vouloir. Là encore, le gouvernement pourrait solliciter ses spécialistes.
Finalement le véhicule électrique du futur devrait pouvoir être rechargé par câble, magnétisme ou échange de tiroir batterie cela en simplifierait l’usage. Mais surtout, pour développer cette technologie, il faut imposer aux industriels une organisation de sa commercialisation mois mercantile que celle imaginée aujourd’hui et c’est surtout sur ce point que le gouvernement doit faire preuve d’efficacité sinon la voiture électrique ne restera qu’un objet de luxe réservé à une minorité. Mais surtout, les problèmes énergétiques de la France et environnementaux resteront hélas d’actualité.
L’industrie Automobile a été un maillon fort de notre économie. En misant sur les nouvelles technologies et en cessant d’écouter les lobbysmes du monde pétrolier, elle le resterait et nous sauverions des emplois.
Philippe CREACHCADEC




1 commentaire:

  1. j'ai lu avec beaucoup d'attention ces commentaires que je trouve très interessants

    françoise bleynie

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