vendredi 14 février 2014

Plan régional Culture Sport Handicap - la fausse bonne idée


Intervention lors de la Session du 14 février 2014

"Madame la Présidente,

J'ai lu avec une grande attention ce Plan Régional Culture Sport Handicap que vous proposez et j'ai eu une impression de déjà vu.
Ce Plan, en effet, ressemble à s'y méprendre au Plan Régional Sport Santé (PRSS), voté le 18 octobre dernier. D'ailleurs, on peut lire dans ce dernier, en page 5, dans les objectifs de la Région Poitou-Charentes "avoir la volonté de permettre une accessibilité à la pratique sportive pour tous et ce, quels que soient la situation géographique, économique, l'âge ou bien la situation physique ou psychologique."
J'ai donc interrogé votre majorité sur l'opportunité de créer un nouveau Plan alors que le Plan Sport Santé existe déjà, aussi bien lors du déjeuner des porte-paroles qu'au cours de la Commission Sport. Tous m'ont félicité pour la pertinence de ma question sans pour autant pouvoir y répondre. 
J'ai l'impression que ce Plan se résume à un nouvel effet d'annonce. Alors, plutôt que de créer un nouveau Plan nous pensons qu'il serait plus utile de renforcer celui qui existe déjà. Je vous propose pour cela de créer deux points supplémentaires aux seize déjà existants du PRSS :
- un point 17, pour mettre en avant le Pass Handi'Sport qui existe depuis décembre 2012,
- un point 18, pour mettre en place le FRIL Sport Handicap.
Il ne vous suffirait plus alors que de rajouter un volet handicap dans toutes les actions culturelles ce qui éviterait ainsi, grâce à ces modestes propositions de créer un Plan qui alourdirait encore la machine administrative au détriment de l'effet voulu pour la prise en charge du handicap. 
En attendant que nous soyons écoutés, nous ne soutiendrons donc pas ce Plan inutile et contre productif."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire