lundi 20 février 2012

la polémique de le viande



J'ai comme beaucoup, vu le reportage d'Envoyé Spécial diffusé par  France 2 sur les abattoirs. J'étais convaincu d'une chose à la fin du reportage, c'est la récupération politique du FN.
Il est complètement hypocrite de vouloir mettre sur le dos des Français musulmans ou juifs le problème de la viande halal ou casher en France. Le problème est économique et c'est cela que je trouve choquant. Je suis contre la souffrance animale, je ne comprends pas que les rites religieux puissent l'imposer mais c'est un autre débat.
Plus choquant encore, est le risque sanitaire pour l'homme par l'égorgement des animaux. On explique dans le reportage le risque de cette pratique qui favorise  la contamination de la bactérie tueuse Escherichia-coli. On invoque très souvent en France et c'est très bien, le principe de précaution. Nous l'avons vu lors des crises bovines, porcines ou encore la grippe H1N1.
Mais là, aucune mesure ! aucune information sur les méthodes d'abattage, rien sur l'étiquetage de la viande. Les professionnels mettent de gros autocollants pour informer que la viande est française mais pas si elle est halal, casher  ou pas. On sert dans nos cantines une viande qui peut être dangereuse pour la santé de nos enfants.
Nous devons tous réclamer le droit d'être informés sur la méthode d'abattage de la viande qu'on consomme, nous devons exiger un étiquetage pour choisir en toute liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire