Hier, lors de la commission permanente du Conseil Régional, je suis intervenu au nom du groupe d'opposition concernant la délibération IV35 (en ligne sur le site régional). Membre de la commission sur la maitrise de l'énergie, j'ai toujours soutenu les aides aux voitures électriques et surtout aux infrastructures de charge, clés du développement de ces véhicules. Jusqu'alors, j'avais le sentiment d'être entendu: la Région semblait vouloir engager une stratégie construite autour du véhicule électrique.
Je suis donc intervenu pour demander que 2 points soient ajoutés au règlement d'aide régionale pour les recharges de véhicules électriques. L'objectif était simple: faire travailler, dans le respect de la loi, nos entreprises locales à commencer par Saintronic.
1- dans les caractéristiques techniques, il fallait rajouter un point 6 : Obligation d'une maintenance / dépannage dans les 24h après le signalement de la panne. Contrainte (légale) qui de facto favorise les locaux.
2- Dans les infrastructures éligibles, ajouter les vélo-stations. Oubli d'autant plus incompréhensible que Saintronic propose une vélo-station sécurisée et communicante, dont la Région a financé le développement à hauteur de 410 000 € en février 2012 !
Qu'elle ne fut pas ma surprise d'entendre par la voix du vice-président en charge de l'économie qu'on ne pouvait pas privilégier nos entreprises (sic!). La vélo-station ferait même prendre un risque à Saintronic en encourageant la concurrence !!! Et la Présidente d'acquiescer!
Force est de constater que la politique de Ségolène Royal est à "géographie variable" et qu'il vaut mieux être dans les Deux-Sèvres, du côté de Cerizay plutôt qu'en Charente-Maritime du côté de la Saintonge. Cette politique clientéliste est d'une autre époque! Ségolène Royal ne fera rien pour sauver Saintronic et en guise de cadeau de noël les ouvriers saintais auront juste droit à un plan de sauvegarde de l'emploi...
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